11/09/2008

Que signifie Capoeira ?

Le mot portugais capoeira peut se traduire de différentes façons.

1. Capoeira, de « caà », forêt vierge et de « puêra », ce qui fut, ce qui n’est plus.

Le mot portugais capoeira peut se traduire par clairière ou champ défriché et laissé en jachère.

Les esclaves en fuite se seraient exercés sur ce type de terrain pour s’entraîner entre eux et apprendre à combattre contre les expéditions punitives des colons portugais.

2. La capoeira signifie aussi poulailler ou panier en osier servant à transporter les poules. Les esclaves qui transportaient les capoeiras se rencontraient avant l’ouverture du marché pour combattre.

3. La capoeira peut aussi se traduire par cage, Par extension, c’était le lieu où étaient parqués les esclaves d’Afrique : la case, aussi appelée senzala.

Compte tenu des différentes définitions ou analogies existant autour du terme même de capoeira, on remarque l’importance du lien entre Afrique et Brésil dans ce sport.

Pour l’ornithologie, la capoeira est une petite perdrix, plus connue sous de Iùna, qui ne chante qu’à l’aube et au crépuscule. Le mâle est très jaloux et protège son territoire dans une lutte ardente et agile, qui fait penser aux capoeiristes. Les bergers, les enfants, les esclaves utilisent son cri pour s’interpeller lors d’un danger; on les surnomme les capoeira.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est nul comme commentaire